Grâce au concours de l’association Lo Camin Del Sol qui a généreusement offert peluches, t-shirts et livres pour les enfants, le service de pédiatrie a pu participer aux Nuits de la lecture qui se sont déroulées du 20 au 23 janvier 2022. Un évènement proposé et soutenu par le Centre national du livre et du ministère de la Culture.
Il s’agissait d’organiser un temps de lecture auprès des enfants hospitalisés. Le samedi 22 janvier 2022, deux soignantes du service de pédiatrie également bénévoles de l’association sont passées de chambre en chambre en soirée et ont proposé aux enfants hospitalisés et aux parents présents de partager une histoire …
Confrontés aux souffrances d’une hospitalisation, ce fut l’occasion pour les petits comme pour les grands de s’échapper quelques instants du monde hospitalier et de retrouver les héros d’un livre. Un temps ‘hors du soin’…C’est ainsi que les 2 soignantes revenues spécialement pour ce temps de lecture racontent cette anecdote : il y a eu ce petit garçon qui nous voyant rentrer, a cru devoir subir à nouveau des soins un peu douloureux reçus durant la journée. Il s’est mis à pleurer bien que nous ne portions pas la blouse blanche. C’était très dur pour lui, puis les parents ont tout de même souhaité bénéficier de ce temps de lecture offert. C’est alors que nous avons commencé la lecture à distance de lui. Au fur et à mesure de l’histoire, l’enfant s’est mis à murmurer de petits mots avec nous, puis il est rentré petit à petit dans l’histoire, heureux et avenant. Nous avons pu nous rapprocher et finir le conte près de lui, de papa et maman, dans son lit. Nous n’oublierons pas le sourire de cet enfant lorsque nous lui avons remis le t-shirt de l’association, un petit livre et une peluche (offerte par la SNCF). Il est certain que ce temps partagé a permis d’appréhender différemment l’hospitalisation pour l’enfant.