COVID-19 : POINT DE SITUATION AU 12/08/2021

COVID-19 : POINT DE SITUATION AU 12/08/2021 (13 août 2021)

COVID-19 : POINT DE SITUATION AU 12/08/2021

Notre territoire est confronté à une nouvelle vague de Covid avec la diffusion rapide du variant Delta. Cette forte circulation du virus a désormais des répercussions sur le fonctionnement hospitalier. Les nombres de venues pour diagnostic et prise en charge à l’hôpital e Montélimar, de passages aux urgences (+ 20% de passages depuis 2 mois), d’hospitalisations conventionnelles ou d’entrées dans nos services de réanimation sont désormais en augmentation constante.

Nous avons mobilisé tous les moyens disponibles pour faire face à l’éventuelle augmentation du nombre de malades. Un appel interne aux soignants volontaires a été lancé pour renforcer l’équipe de l’Unité Covid. Un tour de rôle des services a été aussi envisagé pour apporter de l’aide à l’Unité où la situation n’a connu que très peu d’accalmie depuis l’année dernière.

La déprogrammation de certains soins moins urgents et le report des interventions chirurgicales ou des prises en charge médicales pour les patients pour lesquels ces délais seront les moins inquiétants, seront envisagés si nécessaire.

Les 13 patients hospitalisés en Unité Covid sont des personnes qui n’étaient pas vaccinées ou qui n’avaient reçu qu’une seule dose. Dans le service de réanimation 3 patients sont pris en charge : leur moyenne d’âge est de 65 ans.

 

EHPAD PORTES DE PROVENCE A DONZERE

19 résidents ont été diagnostiqués positifs dont certains ont également des pathologies graves associées à la Covid. Parmi ces derniers nous déplorons 2 décès.

La situation de l’EHPAD est suivie avec la plus grande attention et toutes les mesures de sécurité sanitaire renforcées ont été déclenchées. La direction du GHPP et les personnels de l’établissement demeurent fortement mobilisés et impliqués pour accompagner au mieux les résidents. Une attention particulière est portée à chacun d’entre eux et à leur famille. L’objectif partagé est d’accompagner chacun dans les meilleures conditions dans cette période difficile.

 

FACE A LA COVID, LES GESTES BARRIERE RESTENT INDISPENSABLES

Toutes les données convergent pour montrer que les personnes complètement vaccinées bénéficient d’un haut niveau de protection puisqu’elles sont rarement hospitalisées pour Covid et qu’elles développent exceptionnellement des formes graves qui conduisent en réanimation, alors que la plupart des hospitalisés pour Covid ne sont pas vaccinés.

Rappelons que le vaccin protège des formes graves de la Covid-19. Il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières pour éviter tout risque