Le GHPP Montélimar a conduit le premier entretien avec une patiente depuis le lancement du dispositif RéPAP dans la Drôme.
Le Groupement Hospitalier Portes de Provence s’est inscrit dans le projet RéPAP dont l’objectif est d’accompagner la femme enceinte pour bien vivre la grossesse et l’arrivée de l’enfant.
En plus du suivi médical habituel dont bénéficie toute femme enceinte, l’hôpital de Montélimar propose un accompagnement personnalisé de la grossesse et des trois premiers mois de l’enfant, par des entretiens individuels avec une référente RéPAP formée (Référent Parcours Périnatalité). Ce suivi est gratuit pour les patientes de la Drôme. Il permet de répondre à leurs demandes et de les orienter au mieux.
Initié par le Ministère de la santé et accompagné par l’Agence Régionale de Santé AURA, il a fallu plusieurs mois de travail pour les 4 établissements de santé drômois (centre hospitalier Valence, Drôme Nord, Crest, Die et Montélimar), la PMI (Département de la Drôme) pour pouvoir lancer le dispositif le 21 janvier dernier pour une durée de 18 mois. Parmi les 52 professionnels investis dans le projet, notons la réalisation du premier entretien par une sage-femme du GHPP Montélimar le 21/01/2022. L’accouchement est prévu mi-juin 2022 !
L’accompagnement post-natal est la grande nouveauté pour l’hôpital public.
Quels sont les objectifs de ce suivi ?
Depuis 3 semaines, 10 premiers entretiens ont été conduits par l’équipe des 7 sages-femmes référentes RéPAP. Temps individuels qui s’ajoutent à leur activité quotidienne.
Une équipe dynamique et très impliquée dans ce dispositif expérimental qui permet aux sages-femmes comme aux patientes de prendre le temps d’accompagnement nécessaire dès le début de la grossesse et surtout après l’accouchement, activité nouvelle pour les sages-femmes hospitalières : permettre d’accompagner l’après !