Les élèves de la promotion Aide Soignante 2020-2021 accompagnés par Mathilde Pelletier, formatrice au sein de l’IFSI de Montélimar, se sont attelés à la tâche de réduire l’empreinte environnementale de leur école.
Partant du constat qu’en France 5 milliards de gobelets en plastique sont jetés par an, ils ont mis au point une tasse écologique en bambou utilisable dans les distributeurs automatiques de boissons chaudes, afin de remplacer les 1500 gobelets par mois utilisés en moyenne par une promotion AS de 30 élèves.
Soutenus par Denis Brunel en charge de l’ancrage territorial de la centrale EDF du Tricastin, ils ont obtenu une aide à la hauteur de 2000 € qui leur a permis de financer la production de 1600 eco-cups personnalisées avec le logo de la promotion. Les eco-cups, vendues au prix de 5€, seront vendues par les élèves auprès des usagers de l’IFSI/IFAS et à l’extérieur. Les bénéfices de cette vente seront partagés entre deux associations locales : le Centre Ressource et Reaction Handi’Capables.
La remise des eco-cups a eu lieu le lundi 19 juillet dans la salle de conférence de l’IFSI en présence de Philippe Charre, directeur de l’IFSI, de Denis Brunel (EDF) et de la presse.