MÉDECIN DU TRAVAIL

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MÉDECIN DU TRAVAIL

Le 24 juin 2021

Descriptif

MEDECIN DU TRAVAIL

SERVICE MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL

Poste de 50 à 100% (Possibilité de poste partagé avec une autre spécialité si souhait de reconversion)

Poste basé à Montélimar – journées sur les établissements du GHT non pourvus de médecin du travail.

Diplômes requis : Diplôme de docteur en médecine, Certificat d’études spécialisées (CES) ou d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine du travail (sinon formation à organiser avec l’établissement).

Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

Définition

A un rôle exclusivement préventif, consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.

Missions

  • Assure le rôle de conseil auprès la direction, des agents et, des représentants du personnel
  • Etablit le bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (entretien/examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution, aptitude/inaptitude, restrictions…)
  • Organise le suivi et la production des indicateurs de son activité et du champ de responsabilité et plus particulièrement les données de santé et en intervention directe sur l’environnement professionnel
  • Définit les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail, à son environnement et collabore au document unique.
  • Anime des formations et organise l’information relative à son domaine de compétences
  • Participe à des enquêtes épidémiologiques, des études
  • Participe aux instances, commissions et comités nécessitant son expertise

Activités principales

  • Conseille et organise dans le cadre de ses compétences sur les champs relatifs :
    o L’amélioration des conditions de vie et de travail ;
    o L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des agents ;
    o La protection des agents contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques, biologiques et physiques dangereux ;
  • L’hygiène générale de l’établissement en collaboration avec les experts ;
  • La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle o La construction ou les aménagements nouveaux ;
  • Les modifications apportées aux équipements ;
  • La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.
  • Savoir-faire :
    • Adapter un/des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique et/ou mentale)
    • Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
    • Animer des formations
    • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
    • Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe
    • Evaluer une charge de travail
    • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques
    • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports
    • Travailler en équipe/en réseau
    • Utiliser les logiciels métier

Contacts

Dr Jean-Pierre MARTY, médecin du travail : Jean-Pierre.marty@gh-portesdeprovence.fr
Flore CHARPENTIER, attachée d’administration DRH/DAM : flore.goddet-charpentier@gh-portesdeprovence.fr
Sandrine MAGNETTE, adjoint de cadres DAM : Sandrine.magnette@gh-portesdeprovence.fr

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