Les Urgences, c’est pour les vraies urgences
Accueil >
Actualités >
Les Urgences, c’est pour les vraies urgences
Les Urgences, c’est pour les vraies urgences (8 janvier 2026)
Afin de préserver le bon fonctionnement du service des Urgences, notamment pendant la période des épidémies hivernales et le contexte actuel de grève des médecins libéraux, nous souhaitons rappeler quelques principes essentiels :
- Les Urgences ne sont pas automatiques : Le service des Urgences est dédié exclusivement à la prise en charge des situations médicales urgentes.
- À votre arrivée aux Urgences : Un.e infirmier.e d’accueil et d’orientation évalue votre état de santé afin de déterminer si votre situation relève ou non d’une prise en charge aux Urgences.
- Si votre état le nécessite, le degré de gravité est évalué. La prise en charge se fait selon la gravité de votre état, et non selon l’ordre d’arrivée.
- Si votre état ne relève pas des Urgences, vous serez orienté vers un autre professionnel ou une structure plus adaptée.
- Un doute sur la gravité de vos symptômes ? Contactez le Centre 15, qui pourra vous orienter et vous conseiller.
- Si la prise en charge relève habituellement de votre médecin traitant :
- Attendez son retour si votre état le permet
- Si cela ne peut pas attendre, consultez une Maison Médicale de Garde
- Maison Médicale de Garde – secteur de Montélimar – Située dans le service d’hôpital de jour d’oncologie de l’hôpital de Montélimar
Horaires d’ouverture :
- Lundi au vendredi : 20h00 – 0h00
- Samedi : 14h00 – 0h00
- Dimanche et jours fériés : 8h00 – 0h00
- Vous pouvez également être orienté vers la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).
Respect et courtoisie
Nous vous remercions de rester respectueux envers les équipes soignantes. Elles font leur maximum pour vous accompagner. Aucune violence, menace ou agression, verbale ou physique, n’est acceptable.
Merci à toutes et tous pour votre compréhension et votre coopération. Ensemble, préservons l’accès aux soins urgents pour ceux qui en ont réellement besoin. Votre attitude permet également de préserver et maintenir les équipes en poste au Centre hospitalier de Montélimar.