Préparer sa sortie

Lors de votre sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin du service en fonction de votre état de santé.

Dans le service :

  • Demandez l’autorisation médicale de sortie à présenter au Bureau des Entrées, ainsi que les documents établis par le médecin et nécessaires à la poursuite de votre traitement.
  • Assurez-vous de ne rien avoir oublié dans le service.
 

Votre sortie

Vous devez passer au Bureau des admissions afin de régulariser votre dossier de couverture sociale et régler les formalités de sortie. A cette occasion, un justificatif de votre séjour vous sera remis. Il s’agit d’un bulletin de situation, en double exemplaire, à destination de votre Caisse d’Assurance Maladie ou de votre employeur, suivant les cas.

Les éventuels frais d’hospitalisation et prestations supplémentaires restant à votre charge devront être réglés au guichet du Bureau des admissions.

 

Au Bureau des Entrées

Présentez-vous muni de l’autorisation Médicale de sortie :

  • Pour accomplir les formalités de sortie et vous acquitter, le cas échéant, des frais restant à votre charge.
  • Pour demander, le cas échéant, les bulletins de situation qui vous seront nécessaires.

Les paiements peuvent être effectués en espèces, par chèque ou par carte.

 

Transport

C’est vous-même ou votre famille qui choisissez le transporteur pour votre sortie. Les personnels de l’Etablissement ne sont habilités à intervenir que si le patient est seul et n’a pas la capacité de s’exprimer. Dans cette hypothèse, il est fait appel à une entreprise participant au service de garde des transports sanitaires agréés.

 

Transfert

Un transfert dans un autre établissement peut être envisagé dans les cas suivants :

  • Si la discipline dont vous relevez n’est pas pratiquée au Groupement Hospitalier de Montélimar,
  • Si aucune place n’est disponible dans l’établissement,
  • Si vous le demandez.

Les frais de transport seront pris en charge par l’établissement sauf si le transfert est effectué à votre demande ou à la demande de vos proches.

 

Sortie contre avis médical

Il est préférable que le médecin donne son accord et précise la date de sortie. Toutefois, vous n’êtes pas tenu de rester contre votre gré, si vous estimez que vous pouvez vous passer de soins. Il vous faudra, dans ces conditions, signer une attestation déchargeant l’Etablissement de sa responsabilité. Quoiqu’il en soit, veuillez avoir l’amabilité de vous présenter au Bureau des Entrées pour régulariser votre dossier.

 

 A l’hospitalisation

 Préparer votre valise

Prenez un pyjama ou une chemise de nuit, une robe de chambre, des chaussons ainsi que votre linge et votre nécessaire de toilette. Vos ordonnances des traitements en cours (médicaments).

Evitez de garder des objets de valeurs ainsi que des moyens de paiement tels que : carte bleue, chèques et espèces. Seul l’accès à télévision sera payant (à régler au relais H dans le hall de l’hôpital).

 Les repas

Les repas sont servis dans les chambres. Ils sont élabores avec l’aide de diététiciens. Votre régime alimentaire, vos goûts, vos convictions philosophiques ou religieuses seront dans la mesure du possible pris en compte.

Les personnes qui vous accompagnent peuvent acheter des tickets au bureau des admissions. Pour prendre le repas dans votre chambre, elles devront remettre un ticket au personnel du service avant 10 h 30 pour le repas du midi et avant 15 h 00 pour le repas du soir.

 La télévision

La location d’un téléviseur est gérée par la cafétéria située dans le hall d’entrée du bâtiment principal.

 Le téléphone

Le Groupement Hospitalier met à votre disposition un téléphone. L’ouverture de la ligne se fait auprès du bureau des admissions moyennant une avance forfaitaire.

Le courrier

Votre courrier est distribué tous les jours ouvrables. Recommandez à vos correspondants de spécifier dans l’adresse le service où vous êtes hospitalisé(e).

Cafétéria

Une cafétéria Relais H vous attend au rez-de-chaussée. Elle vous accueille de 08 h 00 à 18 h 30 du lundi au vendredi.

Le week-end et jours fériés de 11 h 00 à 17 h 00.

Elle vous propose boissons, repas chauds, salades… Vous trouverez également dans cet espace, un point presse et une mini-boutique (livres, confiserie, articles divers…).

 Culte

Vous pouvez faire appel au représentant du culte de votre confession.

 Visites

Les visites dans les services sont autorisées tous les jours de 12 h 00 à 20 h 00.

En dehors de ces horaires, renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.