Groupement Hospitalier de Territoire

Présentation Générale

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, appelés les « Groupements Hospitaliers de Territoire (G.H.T.) ».

L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Cela doit permettre d’inscrire les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population. Le GHT Sud Drôme Ardèche est donc composé de 11 établissements de santé répartis sur 11 sites géographiques.

La pierre angulaire des GHT est constituée par le projet médical partagé. Ce projet médical a pour ambition à la fois de mettre en place une gradation des soins hospitaliers et de développer des stratégies médicales et soignantes de territoire, mais aussi d’organiser, pour l’ensemble des activités, l’offre de soins de proximité, de référence et de recours sur le Territoire.

Il doit permettre une prise en charge du patient commune et garantir l’accessibilité de l’offre, aussi bien d’un point de vue géographique que financier, à la fois dans un besoin de proximité mais aussi de recours.

La qualité de la prise en charge et l’égalité de l’accès aux soins sont les mots clés des GHT :

 

Les 11 établissements parties du GHT SDA