L’évolution démographique, le vieillissement de la population et les évolutions des pratiques professionnelles concernant la prise en charge des personnes âgées y compris les personnes handicapées vieillissantes ont conduit l’Agence Régionale de Santé (ARS) à engager avec les différents partenaires concernés, une réflexion sur la gestion des interfaces et la coopération entre les différents dispositifs dédiés à la prise en charge du vieillissement.
La Filière Gérontologique s’articule autour du Centre de Référence désigné par l’ARS : le Groupement Hospitalier Portes de Provence pour organiser les modalités de la prise en charge des personnes âgées du territoire.
Elle doit permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder à une prise en charge médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité, mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique. Elle permet en respectant l’identité et les missions de chacune des composantes, d’assurer une synergie optimale des acteurs.
Tous les professionnels participant à la prise en charge de la personne âgée sont concernés, qu’il s’agisse des structures autour du domicile (médecins libéraux, Service de Soins Infirmiers A Domicile, Service d’aide à domicile, réseaux de santé……) des structures d’accueil (maisons de retraite, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Unités de soins de longue durée….) des établissements de soins (hôpitaux de tout niveau….).