En octobre 2017, l’association JHEMO (Jumelage Hospitalier Echanges Montélimar Ourossogui) a été créée.
Cette association se substitue au comité de jumelage qui existait depuis 2002 entre Groupement Hospitalier de Montélimar et le Centre Hospitalier Régional d’Ourossogui.
Ce partenariat s’inscrit dans un large dispositif de coopération entre la région Rhône Alpes et la région de Matam au Sénégal depuis plus de 15 ans. Ce jumelage par sa souplesse permet de favoriser une réelle coopération inter-hospitalière ouverte sur l’environnement des deux établissements. Pour le faire vivre deux comités ont été créés au sein de ces hôpitaux. Ces deux comités sont composés de professionnels, l’idée étant de mettre en lien des spécialistes d’un même domaine.
Ce partenariat est donc rythmé par des réunions organisées tous les mois en France et au Sénégal et par des missions d’échanges à Montélimar et Ourossogui.
Ces missions sont le fruit de décisions prises lors de la signature d’une convention entre les deux hôpitaux en 2016.
En 2017, il y a eu quatre missions (deux dans le sens Nord/Sud et deux dans le sens Sud/Nord).
Lors des séjours passés à Ourossogui, les adhérents ont été pris s en charge par le représentant d’ADOS et le comité local. Les échanges ont été très fructueux tant sur le plan professionnel que sur les relations humaines (autant d’un côté que de l’autre).
L’association ADOS (Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal) accompagne l’animation de ce partenariat à Ourossogui et à Montélimar.