Réanimation Polyvalente et Unité de Surveillance Continue

Accès

Bâtiment Principal - Rez-de-chaussée

Contacts

Secrétariat Réanimation et Soins Continus : 04 75 53 47 68 ou 04 75 53 22 94

Réanimation (Poste Infirmier) : 04 75 53 40 55

Soins continus (Poste Infirmier) : 04 75 53 22 95

Horaires

Secrétariat Réanimation et Soins Continus :

Lundi au vendredi : 09 h 00 - 17 h 00

Chef de pôle

Dr. MATHIEU SCHOEFFLER

Cadre de santé

Mme. DEMANGEL Emilie

Responsable d’Unité Médicale

Dr. SCHOEFFLER Mathieu

Médecins

Dr. BOUVET Perrine

Dr. CHANAREILLE Paul-marie

Dr. COLNOT Marion

Dr. GAUVIN Thomas

Dr. LEGRAND Pierre-yves

Dr. MACEL Marie-eve

Dr. MOLINERO Christelle

Dr. SCHOEFFLER Mathieu

Dr. SOUBRIER Stéphane

Informations

Activité du service

  • Prise en charge des détresses vitales, surveillance et suppléance des défaillances des grandes fonctions vitales de l’organisme (Cerveau, Cœur, Poumons, Foie, Reins, Sang…)
  • Permanence des soins et présence médicale 24h/24

 

Description

Le service est composé d’une unité de Réanimation et d’une Unité de Soins Continus.

  • Réanimation : 12 chambres individuelles : un infirmier(e) et un (e) aide-soignante pour 3 patients.
  • Soins continus : 8 chambres individuelles : un infirmier(e) et un aide-soignant(e) pour 4 patients.

La réanimation consiste en la prise en charge de patients présentant ou susceptible de présenter la défaillance d’un ou plusieurs organes vitaux (Cerveau, Cœur, Poumons, Foie, Rein…) mettant en jeu la santé et le pronostic vital à court terme.

Plusieurs machines et instruments permettent de suppléer ces fonctions défaillantes, administrent des thérapeutiques utiles et assurent une surveillance constante et rapprochée des paramètres vitaux de chaque patient.

Plusieurs appareils peuvent être amenés à sonner, il s’agit d’informations destinées aux équipes soignantes afin de faciliter la surveillance et la prise en charge des patients. Ces informations sont centralisées. Un membre de l’équipe interviendra selon les nécessités.

Du fait de son état de santé, la conscience de votre proche peut être altérée : inconfort, somnolence, agressivité, agitation, confusion, coma …

Parfois, pour assurer sa protection nous pouvons être amenés à sédater, utiliser les barrières et/ou attacher les mains de certains patients. Cela évite qu’ils n’arrachent accidentellement des sondes ou du matériel vital.

Malgré cet environnement, une attention particulière et permanente est portée au confort de chaque patient et vous pouvez à tout moment parler à votre proche, lui prendre la main, le toucher…

Dans le cadre de sa prise en charge intensive, votre proche peut avoir :

  • une sonde d’intubation : tuyau passant dans la bouche, allant vers les poumons, relié à un respirateur permettant la ventilation et la suppléance de la fonction respiratoire.
  • une sonde gastrique : tuyau dans le nez ou dans la bouche allant jusqu’à l’estomac permettant l’alimentation ou l’évacuation des sécrétions digestives.
  • de nombreux fils reliés au patient permettant de surveiller les paramètres vitaux (pouls, tension, saturation en oxygène)
  • des cathéters veineux (permettant de passer les perfusions) et /ou artériels (permettant la mesure la pression artérielle en permanence et de réaliser des prises de sang)
  • un masque de ventilation non invasive: masque relié à un respirateur permettant la ventilation intermittente et l’aide de la fonction respiratoire
  • une dialyse : technique d’épuration du sang permettant de suppléer la fonction rénale
  • une sonde urinaire : tuyau introduit dans la vessie permettant d’évacuer et de quantifier les urines

Horaires et règles de visite

 

Les horaires de visite sont de 11 h 00 à 20 h 00 pour la Réanimation et les soins continus.

Sauf situation particulière, les visites sont limitées à 2 personnes par patient. Elles sont autorisées uniquement à la famille proche, et sont interdites aux enfants de moins de 15 ans sauf après avis et accort médical.

Des informations sur l’état de santé de chaque patient seront données par l’équipe en privilégiant la personne de confiance. En fonction de l’activité du service et de la disponibilité des médecins ou des internes, des informations médicales complémentaires pourront être apportées.

La salle d’attente est commune aux 2 unités.

A votre arrivée, veuillez sonner à l’interphone de l’unité pour signaler votre présence.

Nous vous indiquerons alors si vous pouvez accéder directement à la chambre, ou si vous devez patienter en salle d’attente (période plus ou moins longue en fonction des soins). Un membre de l’équipe vous accompagnera au chevet de votre proche.

Respectez le repos et le sommeil de votre proche ainsi que des autres patients.

Les modalités d’entrée dans la chambre et les précautions particulières seront expliquées par un soignant de l’équipe lors de la première visite.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les précautions d’hygiène suivantes :

  • Lavage des mains avec la solution hydro-alcoolique avant d’entrer et de sortir de la chambre.
  • Respect des consignes de service : Un isolement peut être mis en place afin d’éviter la propagation des germes ou pour protéger votre proche.
  • Si vous êtes malade, pensez à le préciser à l’équipe soignante.
  • N’apportez pas de fleurs, de plantes ou de peluches.

Renseignements téléphoniques

 

Par obligation légale et dans le respect de la confidentialité, aucune nouvelle médicale ne sera donnée par téléphone.

Pour assurer une communication optimale, il est demandé à chaque famille d’organiser la transmission des informations en privilégiant une personne référente (souvent la personne de confiance du patient) centralisant les appels et les données (une seule personne appelle et transmet les informations aux autres membres de la famille).

Le patient peut désigner une personne de confiance, dans un document daté et signé, devant témoin (loi du 4 mars 2002). Cette personne reçoit l’information destinée au patient s’il est incapable de la recevoir, et exprime la volonté de celui-ci quand il ne le peut pas. Elle peut être un proche, un ami, un médecin.

Au premier entretien nous pouvons définir une personne référent, qui se chargera de transmettre les informations médicales. Elle peut être différente de la personne de confiance.

Dans la mesure du possible et en fonction de l’activité du service et des nécessités, Un médecin vous rencontrera pour vous donner les informations médicales, le plus souvent l’après-midi à partir de 15h.

Nous vous rappelons que les soins sont prioritaires et que vous pouvez être amenés à rester en salle d’attente durant la prise en charge de votre proche.