Pédiatrie

Accès

Bâtiment Principal - 1er Etage

Contacts

Secrétariat : 04 75 53 40 47

Pédiatrie Générale : 04 75 53 40 46 ou 04 75 53 44 68

Horaires

Secrétariat :

Lundi au vendredi : 08 h 30 - 17 h 00

Consultations :

Horaires différentes selon chaque pédiatre

Chef de pôle

Dr. ARZIM Mohammed

Cadre de santé

Mme. BOUSCHON Magali

Responsable d'Unité Médicale

Dr. ARZIM Mohammed

Médecins

Dr. BERKOUK Karima

Dr. BILLARD Marie

Dr. IDRISSI Mohammed

Dr. VERKINDERE Eugénie

Dr. VOISIN-GODRANT Martine

Informations

Activité du service

Le service de pédiatrie est un service d’hospitalisation complète. Livret d’accueil pédiatrie

Il se décline en deux unités de soins à la fois sectorisées et interdépendantes : secteur nourrissons et secteur grands.

 

L’équipe travaille essentiellement en binôme, IDE/PDE et AP avec un pédiatre référent selon le secteur.

 

L’équipe médicale comprend cinq pédiatres avec pour certains des spécialités (Endocrinologie, Pneumo-Allergologie).

 

L’activité s’articule autour de la prise en charge des missions de proximité, du traitement des pathologies aigues. Elle comporte également l’accueil des enfants provenant des urgences, les interventions programmées, les examens à la journée et les enfants envoyés par les médecins généralistes.

 

La coopération avec des spécialités du CH (Chirurgies, Ophtalmologie, Dermatologie, ORL, Gastro Entérologie, Psychiatrie et Pédopsychiatrie…) mais également extérieurs à l’établissement (Cardiologie, Neurologie, Oncologie…), en fait un service multidisciplinaire dont les pédiatres sont les médecins référents à la fois spécialistes et généralistes.

 

Le service de pédiatrie collabore également avec le service des Urgences. Les pédiatres sont ainsi présents de 18h à 21h aux urgences pour réaliser des consultations en partenariat avec les urgentistes.

 

Des pédiatres, infirmières, puéricultrices et cadre ont bénéficié de la formation « Education thérapeutique ». Un suivi adapté est donc proposé aux enfants diabétiques (avec possibilité de mettre en place une pompe à insuline) et aux enfants asthmatiques avec l’Ecole de l’asthme pour les 0-5 ans.

 

Les Pédiatres réalisent des consultations en externe selon leur spécialité : endocrinologie, pneumologie, allergologie, suivi Ecl’aur des prématurés…

Description

  • 11 chambres dont 3 doubles accueillant des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans (parfois jusqu’à 18 ans), avec la présence possible de l’un des parents 24h sur 24
  • 6 chambres accueillant des nourrissons de quelques jours à 18-20 mois environ, avec la présence possible de l’un des parents 24h sur 24
  • 2 lits pour les interventions et examens programmées à la journée